PASSER SA LICENCE AVION
LAPL ou PPL
Compter en moyenne
45 heures de vol pour le LAPL et
70 heures pour le PPL.
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#1 passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique.
#2 s'inscrire au club (photo numérique, certificat médical et autorisation parentale pour les élèves-pilotes mineurs) et choisir, avec le chef-pilote, l'instructeur qui fera le suivi de la formation.
#3 créditer son compte d'un montant équivalent aux premiers vols (le compte doit être positif avant d'effecteur un vol) et prendre RDV avec son instructeur.
#4 réussir l'examen théorique,
#5 passer un examen en vol avec un examinateur, à condition d'avoir:
- 17 ans révolus,
- effectué les heures nécessaires pour le LAPL ou le PPL.
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INSTRUCTION AU SOL
L'examen théorique se prépare au CAMI; l'ensemble du programme (mécanique de vol, réglementation, météo, navigation) est enseigné par des instructeurs d'octobre à mars, au choix, au choix le soir en semaine ou samedi matin
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INSTRUCTION EN VOL
Les RDV se prennent avec l'instructeur choisi, en fonction de ses disponibilités et de celles des avion, tous les jours de l'année en fonction des conditions météorologiques. Il est conseillé de prendre plusieurs RDV à l'avance afin d'avoir une progression efficace. L'instruction se fait principalement sur un Robin DR-400 120CV. La double commande est gratuite sur le D112 et coûte 10€/heure de vol sur les autres avions ; il s'ajoute au coût horaire de l'avion.
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LAPL ou PPL : COMBIEN ÇA COÛTE ?
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Au coût des heures de vol d'instruction(compter 160€/heure) s'ajoutent les dépenses suivantes :
- casque (150-200€),
- cartes aéronautiques (25€/carte),
- carnet de pilote (75€),
- cotisation au CAMI (200€),
- assurance fédérale FFA (79€).
Soit un budget compris entre 7.000€ et 12.000€, selon le nombre d'heures nécessaires et la licence (LAPL ou PPL).
Pour les jeunes élèves, le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) permet d'obtenir une bourse.
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