CAMI
découvrir & apprendre
ULM
tarifs
qui fait quoi
membres
Découvrir et apprendre le pilotage
Un vol d’initiation pour
découvrir le pilotage

Tout commence par un briefing au sol fait par un instructeur, suivi d'un tour de l'avion et d'une explication des différents éléments du cockpit. Vous vous installez en place gauche, comme commandant de bord, avec un instructeur en place droite. Vous décollez pour un vol local et découvrez alors le vrai bonheur de piloter. Vous êtes aux commandes de la machine, en conditions réelles; en fonction de vos prédispositions, l’instructeur improvisera une série de manoeuvres afin d’éveiller en vous toutes les bonnes sensations du pilotage. Ce n’est pas un vol de voltige, mais bien une découverte du pilotage standard.
Et tout ça, sans aucune formalité administrative.

Combien ça coûte ?

Le coût du vol d'initiation est calculé en fonction de la durée du vol et du type d'appareil.
Compter 120 euros en avion et 85 euros en ULM pour 40/45 minutes de vol.

Passer sa licence de pilote privé (PPL)

1) passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique (DGAC).
2) s'inscrire au club (2 photos d'identité, certificat médical et autorisation parentale pour les élèves-pilotes mineurs) et choisir l'instructeur qui fera tout le suivi de la formation.
3) créditer son compte d'un montant équivalent aux premiers vols (le compte doit être positif avant d'effecteur un vol) et prendre RDV avec son instructeur.
4) réussir l'examen théorique pour  la licence de PILOTE PRIVE AVION (PPL),
5) passer un examen en vol avec un examinateur (FE, flight examinator) pour la licence de PILOTE PRIVE AVION (PPL), à condition d'avoir:
- 17 ans révolus,
- volé 45 heures (ou plus) en tout, dont:
        > 25 heures (ou plus) en double commande,
        > 10 heures en solo,
            dont 2 navigations de 150 nautiques vers 2 terrains extérieurs.

Au niveau national, les élèves obtiennent en moyenne leur licence au bout de 60h.

Instruction au sol

L'examen théorique du PPL se prépare au CAMI; l'ensemble du programme (mécanique de vol, réglementation, météo, navigation) est enseigné par des instructeurs d'octobre à mars, au choix:
- lundi 19h30-21h00, ou
- samedi 9h00-10h30.

Instruction en vol

Les RDV se prennent avec l'instructeur choisi, en fonction de ses disponibilités et de celles des avion, tous les jours de l'année en fonction des conditions météorologiques. Il est conseillé de prendre plusieurs RDV à l'avance afin d'avoir une progression efficace. L'instruction se fait principalement sur un Robin DR-400 120CV. Le coût de la double commande est de 5€/heure de vol; il s'ajoute au coût horaire de l'avion.

Combien ça coûte ?

Au coût des heures de vol (compter 135 euros/heure) s'ajoutent celui d'un casque, des cartes aéronautiques, du carnet de pilote, de la cotisation au club et de l'assurance fédérale; soit un budget compris entre 6.500 et 9.000 euros, selon le nombre d'heures nécessaires. Pour les jeunes élèves, le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) permet d'obtenir une bourse.
Le PPL permet de voler en France et à l'étranger avec des passagers, sur des avions de la classe de formation (au départ: monomoteur à train fixe et à pas d'hélice fixe). La connaissance de l'anglais aéronautique est obligatoire pour voler hors de France.

 

Voler en ULM