LAPL ou PPL ?
La licence LAPL est une version européenne simplifiée de la licence PPL. Elle est moins contraignante et suffisante pour de nombreux pilotes ou juste pour commencer.
Les détails de comparaison :
LAPL | PPL | |
Type de licence | EASA | OACI |
Périmètre géographique | Europe | Monde - 193 pays |
Type aéronef | SEP (Single Engine Piston) uniquement | SEP via la classe éponyme, possiblement MEP, SET, MET … via des qualifications additionnelles (QC) |
Passagers | 3 maximum (après 10h de vol solo) | 19 maximum (en pratique, les avions d'aéroclub ont rarement plus de 4 places au total) |
Masse maxi aéronef au décollage | 2t | 5,7t |
Qualification additionnelle | VFR de nuit Voltige |
Multimoteur (piston ou turbine) VFR de nuit IFR Voltige Montagne |
Prorogation | 12h dans les 24 derniers mois (glissants) + 1h avec instructeur (24 mois glissants) | 12h dans les 12 derniers mois précédent l'expiration de la qualification de classe + 1h avec instructeur dans les 3 derniers mois |
Formation Réglementaire | 30 heures au total dont: 25h de vol avec un instructeur 5h de vol solo dont 3h de vol en navigation dont une navigation de 80 Nautiques avec un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ |
45 heures au total dont: 35h de vol avec un instructeur 10h de vol solo dont 5h de vol en navigation dont une navigation de 150 Nautiques avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents. |
Médical | LAPL Médical Avant 40 ans: validité 5 ans Au delà de 40 ans: validité 2 ans |
Classe 2 Avant 40 ans: validité 5 ans Au delà de 40 ans: validité 2 ans Au delà de 50 ans: validité 1 an |
Passerelle LAPL → PPL | 15heures de vol dont 10heures avec un instructeur |