Voyage à Dinan en ULM

Voyage à Dinan en ULM le 20 Août 2023. Par Thierry MARCHAND

Premier voyage pour ma part, en compagnie d’Alain Marianne (instructeur au CAMI), sur l’ULM du club.  Nous optons pour un cheminement simple, via Dreux, L’Aigle , Argentan, puis Flers ce qui nous amène quasi directement sur Avranches et le mont Saint Michel

Pilote de plaine local, je découvre qu’il y a un peu de relief en Normandie dont il faudra tenir compte pour conserver une hauteur raisonnable, puisque nous ne dépasserons pas 2500-3000ft QNH.

Nous partons vers 11h après le passage d’une perturbation, pour bénéficier d’un temps ensoleillé avec quelques nuages tout du long, les conditions de vol sont excellentes. Je m’exerce à contacter les SIV successifs, ce qui constitue une bonne habitude à pratiquer.

Nous improvisons un déroutement vers Argentan (LFAJ) pour une pause « technique », ce qui me donne l’occasion de découvrir une nouvelle piste et un cadre parfait pour un pique-nique d’étape, avec un accueil sympathique de membres du club local, qui nous guident par radio jusqu’au parking.

Cap plein ouest désormais, Le Mont Saint Michel apparait au loin sur fond de ciel bleu, dès que se dessine la côte. IL faudra faire attention à la ZRT cylindrique entourant le mont.

Après un détour par Avranches   Nous entamons ensuite un trajet côtier au vu des conditions propices et meilleures qu’annoncées : Cancale, puis une remontée de la Rance jusque Dinan sous contrôle de la tour de Dinard.

A Dinan, je fais connaissance avec les turbulences et le vent en rafale coutumier de l’aérodrome, et il faut tenir la machine pour bien rester aligné et décraber au bon moment sur la piste en dur, toujours moins tolérante aux erreurs qu’une piste en herbe. Les 2h50 (incluant l’escale à LFAJ) sont en fait passées étonnamment vite.

A l’arrivée, nous « emballons » le FK9 pour son court séjour, il sera solidement arrimé pour la nuit. Pour l’anecdote, le sol herbeux du parking est recouvert d’une bruyère coriace et très piquante, mieux vaut éviter de poser les mains dessus !

Au départ dimanche après-midi, nous devons faire avitailler à la station Total de l’aérodrome en 100LL : c’est l’occasion pour moi d’apprendre la procédure, puisque le FK9 est habituellement rempli à l’aide d’un jerrican au club. Rien de complexe , mais plus qu’utile de pratiquer pour se familiariser

 

Nous repartons pour un dernier tour de la côte d’émeraude en contactant en passant dans la CTR de Dinard , encore un excellent exercice  radio des échanges en espace contrôlé.

Depuis le cap Fréhel, nous passons au large de Saint Cast le Guildo, Dinard, puis Saint Malo, et enfin à nouveau Cancale et le mt Saint Michel étonnamment toujours libre de tout trafic pour un dimanche ensoleillé. Nous sommes quasiment les seuls aéro-touristes cet après-midi !

Enfin il est temps de rentrer pour une navigation identique à l’aller, en moins de 2h à l’aide d’un vent d’ouest, sans encombre.

 

En conclusion, un beau voyage riche d’expériences nouvelles, dans un paysage magnifique et finalement très proche de nous. J’ai beaucoup appris et gagné en confiance dans les nombreux échanges radio, changement de fréquence, de transpondeur, et les adaptations nécessaires aux conditions réelles rencontrées.