TOUR ULM DES JEUNES 2023. Par Alain Marianne
Etape 4. Le 25/07/2023
Nous voici sur le départ de Marmande. Nous devons nous rendre à Pons à proximité de Royan. Nous sommes mardi matin. La fatigue est bien présente. Petit déjeuner rapide et décollage en groupe du terrain. L’itinéraire prévu par l’organisation doit nous conduire par une route presque directe de Marmande vers Pons. Je propose à Mathilde de partir non pas vers le nord mais vers le nord-est, c’est la surprise du jour. L’idée est de lui montrer les gorges de la Dordogne, direction Sarlat donc. Nous avons un fort vent venant du sud-est. Notre machine est à plus de 200 km/h vitesse sol. En l’air nous avons notre vitesse indiquée de 170 km/h. Mathilde règle la machine et nous voici dans une configuration en croisière très confortable.
Encore une fois nous faisons une chasse au trésor avec des changements de caps permanents pour trouver des châteaux. Nous sommes proche de Sarlat. Je propose a Mathilde de passer sur le château de Doissat. Ma fille qui est née en 2004 comme Mathilde, doit s’y installer le lendemain avec ses anciens collègues de classe du lycée International de Saint Germain en Laye. C’est devenu un rituel depuis trois ans pour son groupe d’amis. Je fais effectuer à la machine un 360° autour du bâtiment . Nous poursuivons ensuite sur Sarlat. La vitesse reste impressionnante. Nous avons chaussé des bottes de sept lieux. Le vent est toujours fort et favorable. Nous arrivons dans les gorges. La vitesse chute brutalement avec un cap plein ouest. Nous voici à une vitesse sol de 135 km/h.
Nous passons devant le château de Milandes (ancienne propriété de Joséphine Baker). Tout cela est très pittoresques, les falaises, les châteaux sur les pitons rocheux, les petits villages dans le fond des gorges. On profite de la faible vitesse pour regarder le paysage et … assurer la sécurité anti abordage. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du spectacle par les airs.
Nous profitons de la mise à disposition d’une nouvelle application SafeSky qui nous permet de visualiser les autres trafics dans notre proche environnement.
Un confort qui nous donne l’impression d’être en sécurité. Je regarde mon écran mais reste attentif à ce qui se passe a l’extérieur.
Nous voici au nord du terrain de Bergerac. C’est la fin du grand spectacle des gorges. Nous sommes au-dessus des forêts de pins, Nous faisons un vol direct sur Pons. Notre vitesse reste très faible, toujours ce vent que Mathilde commence à trouver embêtant. Pour l’occuper tout en pilotant je lui demande de faire un bilan carburant. Je lui rajoute de la charge de travail. Pas de soucis on est dans les clous question autonomie.
On arrive enfin sur l’estuaire de la Gironde. Le paysage change. Devant nous la ville de Royan. Nous contournons la centrale nucléaire de Blaye.
Nous nous posons dans les derniers sur Pons en évitant d’écorner les zones de Cognac (zone militaire de formation des pilotes de l’armée de l’air).
Le vent nous a bien ralenti. L’organisation a pu suivre notre progression sur SafeSky.
Nous allons passer la journée du lendemain sur ce terrain. C’est relâche pour le tour. Les jeunes en profitent pour rejoindre le village de Pons et prendre un verre ensemble. Je reste sur le terrain pour vérifier la machine et mettre en place l’organisation du test du brevet ULM que doit passer Simon à son retour à Chavenay début août.
Repas copieux et de qualité en soirée. Pour ceux qui connaissent la région, … c’est incontournable, …magret de canard!
Une bonne nuit sous la tente au son du hululement des chouettes. Demain les jeunes vont avoir une journée chargée.