TOUR ULM DES JEUNES 2023. Par Alain Marianne.
Étape 2. Le 23/07/2023
On rentre dans le vif du sujet dans les activités misent en place par la FFPLUM. Après la navigation du matin qui nous a permis de rejoindre samedi Sabonnères en partant d’Albi Castelvert nous avons eu l’après-midi des ateliers techniques proposés par le club accueillant. Au programme:
Un exposé par un parachutiste d’essais de la DGA (Direction Générale de l’Armement) qui a expliqué les missions de son service dans le cadre des matériels mis à disposition des militaires (moyens de largage en parachute).
Une démonstration sur la fabrication en composites. Un retraité de l’industrie aéronautique est venu présenter la technique de production d’un carter d’avion léger.
La GTA (Gendarmerie des Transports Aériens de Tarbes) est venue présenter les actions et missions de cette unité spécialisée dans le contrôle et la sécurité de tout ce qui touche à l’aérien en France.
Enfin Mathilde et Simon on eut la charge d’animer un briefing sécurité (TEM) pour revenir sur les points marquants du vol de la journée précédente.
La soirée s’est terminée par un repas collectif offert par le club accueillant (Aéro-club du Savès). Pour finir dans un registre plus récréatif nous avons eu droit à un spectacle de prestidigitateur. Les aviateurs sont aussi parfois de grands magiciens …
Réveil matinal à 6 heures ce matin pour partir vers Nogaro. Au programme une navigation sur la partie ouest de Toulouse avec un parcours du survol de retenues d’eau et de châteaux qui sont nombreux dans la région. Une bonne occasion pour Mathilde de travailler le passage de points de report et les changements de cap.
Son instructeur a fait en sorte que le trajet soit un peu plus compliqué que les jours précédents. Encore un matin avec un air laminaire. La météo est parfaite depuis le départ. Pour les non spécialistes c’est synonyme de vol tranquille avec une impression de calme et de sérénité. Le pilotage semble alors facile au point que l’on a l’impression de diriger la machine mentalement.
Après un vol sans encombre et une dizaine de châteaux survolés nous avons intégré le circuit de piste de Nogaro. Rien à voir avec nos deux pistes ULM précédentes.
On arrive sur le terrain de jeux de l’aviation générale de la région Midi Pyrénées. C’est une longue piste en dur ( asphalt), le circuit de course mitoyen est visible à distance.
L’intégration du FK9 dans le circuit s’est faite de façon nominale. Préparation et configuration de la machine par Mathilde qui pose le FK9 sans encombre.
Pour l’après midi c’est planeur pour Matilde et Simon avec un vol découverte offert par la FFPLUM. Une première pour les deux.
Des liens et des amitiés se mettent en place. La passion du vol favorise les échanges et les partage des expériences.