Apprendre
Apprendre au CAMI :
La formation représente la moitié de l'activité du CAMI. Elle comprend la formation et le suivi des pilotes avion, la formation et le suivi des pilotes ULM 3 axes, et la formation des instructeurs ULM 3 axes.
Le CAMI est centre agréé formation avion (DTO) et centre agréé formation instructeurs ULM 3 axes.
ULM | LAPL | PPL | |
Type de licence | DGAC | EASA | OACI |
Périmètre géographique | France | Europe | Monde - (193 pays OACI) |
Type aéronef | ULM Classe 3 | SEP (Single Engine Piston) uniquement | SEP via la classe éponyme, possiblement MEP, SET, MET … via des qualifications additionnelles |
Passagers | 1 maximum (après 10h de vol solo) | 3 maximum (après 10h de vol solo) | 19 maximum (en pratique autour de 5 pour un avion d'aéroclub) |
Masse maxi aéronef au décollage | 525kg | 2t | 5,7t |
Qualification additionnelle | N/A | VFR de nuit Voltige |
Multimoteur (piston ou turbine) VFR de nuit IFR Voltige Montagne |
Prorogation | 12h dans les 24 derniers mois (glissants) + 1h avec instructeur (24 mois glissants) | 12h dans les 12 derniers mois précédent l'expiration de la qualification de classe + 1h avec instructeur dans les 3 derniers mois | |
Formation Réglementaire | au moins 30h de vol et progressive (base, radio, emport PAX) | 30 heures au total dont: 25h de vol avec un instructeur 5h de vol solo dont 3h de vol en navigation dont une navigation de 80 Nautiques avec un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ |
45 heures au total dont: 35h de vol avec un instructeur 10h de vol solo dont 5h de vol en navigation dont une navigation de 150 Nautiques avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents. |
Médical | Certificat Médical de Non Contre-Indication (CMNCI)
Minima CAMI |
LAPL Médical Avant 40 ans: validité 5 ans Au delà de 40 ans: validité 2 ans |
Classe 2 Avant 40 ans: validité 5 ans Au delà de 40 ans: validité 2 ans Au delà de 50 ans: validité 1 an |
Passerelle LAPL → PPL | N/A | 15heures de vol dont 10heures avec un instructeur | N/A |
Le Coût :
Minimum réglementaire : Aucun
Mais, sans expérience aéronautique préalable il est rare d'obtenir le brevet dans de bonnes conditions en moins de 30h.
La moyenne est de 40h de vol pour obtenir le brevet de pilote ULM avec emport d’un passager, soit :
- Double : 30h à 95 € = 2 850 €
- Solo : 10h à 85 €= 850 €
- Total : = 3 700 €
Si vous prenez 4 packs soit 4 000 € vous bénéficiez de 280 € crédités en supplément et vos heures de vol vous reviennent à 3 420 €
Ceci est réalisable en 1 an, mais en étant réaliste il est préférable de prévoir 2 ans (conditions météorologiques, disponibilité, etc.)
Le manque d’assiduité est le facteur qui contribue le plus à faire augmenter le nombre d’heures de vol et donc le coût !
Autres Frais :
- Cotisation club et assurance : 220 € + 80.20 € par an (FFPLUM plus de 25 ans)
- Manuel du pilote : 70/75 €
- Carte Nord-Ouest : 20/25 €
- Casque pilote : à partir de 100 € (comptez environ 150/250 € pour un bon casque)
- Planchette de vol : 20 à 50€ selon le modèle
- Examen médical : 25 à 30€ selon le médecin
- Coût inscription et examens DGAC : 80€
Minimum réglementaire : 30h de vol
Hypothèse :
- Double : 25h à 145 € = 3 625 €
- Solo : 5h à 135 € = 675 €
- Total : = 4 300 €
Si vous prenez 4 packs soit 4 000 € vous bénéficiez de 280 € crédités en supplément et vos heures de vol vous reviennent à 4 020 €
Il est préférable de prévoir 2 ans pour la formation (conditions météorologiques, disponibilité, etc.)
La moyenne : 50h de vol
Hypothèse :
- Double : 40h à 145 € = 6 000 €
- Solo : 10h à 135 € = 1 350 €
- Total : = 7 350 €
Si vous prenez 7 packs soit 7 000 € vous bénéficiez de 490 € crédités en supplément et vos heures de vol vous reviennent à 6 860 €
Le manque d’assiduité est le facteur qui contribue le plus à faire augmenter le nombre d’heures de vol et donc le coût !
Autres Frais :
- Cotisation club et assurance : 220 € + 89 € par an (FFA plus de 25 ans)
- Manuel du pilote : 70/75 €
- Carte Nord-Ouest : 20/25 €
- Casque pilote : à partir de 100 € (comptez environ 150/250 € pour un bon casque)
- Planchette de vol : 20 à 50€ selon le modèle
- Examen médical : 25 à 30€ selon le médecin
- Coût inscription et examens DGAC : 80€
Minimum réglementaire : 45h de vol
Hypothèse :
- Double : 35h à 145 € = 5 075 €
- Solo : 10h à 135 € = 1 350 €
- Total : = 6 425 €
Si vous prenez 6 packs soit 6 000 € vous bénéficiez de 420 € crédités en supplément et vos heures de vol vous reviennent à 6 005 €
Il est préférable de prévoir 2 ans pour la formation (conditions météorologiques, disponibilité, etc.)
La moyenne : 70h de vol
Hypothèse :
- Double : 55h à 145 € = 7 975 €
- Solo : 15h à 135 € = 2 025 €
- Total : = 10 000 €
Si vous prenez 9 packs soit 9 000 € vous bénéficiez de 630 € crédités en supplément et vos heures de vol vous reviennent à 9 370 €
Le manque d’assiduité est le facteur qui contribue le plus à faire augmenter le nombre d’heures de vol et donc le coût !
Autres Frais :
- Cotisation club et assurance : 220 € + 89 € par an (FFA plus de 25 ans)
- Manuel du pilote : 70/75 €
- Carte Nord-Ouest : 20/25 €
- Casque pilote : à partir de 100 € (comptez environ 150/250 € pour un bon casque)
- Planchette de vol : 20 à 50€ selon le modèle
- Examen médical : 25 à 30€ selon le médecin
- Coût inscription et examens DGAC : 80€
Passer à l'action : comment obtenir sa licence ?
#1 passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé, aéronautique pour l'avion ou généraliste pour l'ULM.
#2 s'inscrire au club (photo numérique, certificat médical et autorisation parentale pour les élèves-pilotes mineurs) et choisir, avec le chef-pilote, l'instructeur qui fera le suivi de la formation.
#3 créditer son compte d'un montant équivalent aux premiers vols (le compte doit être positif avant d'effectuer un vol) et prendre RDV avec son instructeur.
#4 suivre la formation théorique et réussir l'examen théorique,
#5 suivre la formation pratique et passer un examen en vol avec un examinateur, à condition d'avoir:
- 17 ans révolus,
- effectué les heures minimum pour le Brevet ULM, le LAPL ou le PPL.
Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) :
Diplômé.e du BIA? Des aides de la FFA :
D'après le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique) :
" Vous avez moins de 21 ans ? Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides ! "
Perfectionnement et qualifications additionnelles :
Perfectionnement vs. qualifications additionnelles
Les "perfectionnements" sont des séquences complémentaires pour apprendre à mieux piloter. D'autre part, le CAMI prépare aussi à des qualifications additionnelles encadrées et inscrites dans la licence PART FCL.
Perfectionnement
Le CAMI propose 9 séquences de perfectionnement. VFR "On Top" (Perfectionnement)
Le VFR "On Top" ("Au-dessus") est le vol au-dessus d'une ou des couches de nuages en VFR ("Visual Flight Rules" ou vol à vue). Au CAMI, une séquence de perfectionnement VFR "On Top" est disponible aux pilotes.
Vol de Nuit (Qualification additionnelle)
Le vol de nuit est une formation permettant de voler la nuit aéronautique en suivant les règles VFR ("Visual Flight Rules" ou vol à vue).
Train classique, EFIS, pas variable, train rentrant et turbo (Qualification additionnelle - variantes TW, EFIS, VP, RU, TC)
Grace sa flotte variée, 5 variantes sont accessibles au CAMI. Ces variantes sont inscrit directement sur la licence PART FCL.