Avion ou ULM ?
Un Cadre Egalitaire :
Parce qu'ils partagent le même espace, au CAMI l'avion et l'ULM partagent les mêmes conditions:
- formation théorique gratuite,
- préparation aux brevets fédéraux,
- instructeurs bénévoles,
- sécurité et maintien des compétences aussi rigoureuses pour l'ULM que pour l’avion,
- règles de qualifications pour la réservation en solo de l’ULM identiques à celles de l’avion,
- tarifs parmi les plus bas d’Ile de France, et le plaisir de piloter à seulement 30 mn de Paris.
Les détails de comparaison :
ULM | AVION | |
LICENCE | brevet français | licence européenne |
VISITE MEDICALE | Certificat Médical de Non Contre-Indication (CMNCI)
établi par le médecin généraliste A fournir lors de la première inscription à la FFPLUM |
Avant 40 ans: valide 5 ans
Au delà de 40 ans: valide 2 ans Au delà de 50 ans: valide 1 an |
LIMITATIONS AERONEF | biplace 525kg maxi / 109cv maxi | quadriplace 5,7 tonnes maxi |
DESTINATIONS | aérodromes (France et Europe) + Bases ULM | aérodromes ouverts à la circulation publique Europe (LAPL) / Monde (PPL) |
EXAMEN THEORIQUE | 1 épreuve de 60 QCM 75% de réussite | 2 épreuves de 120 QCM 75% de réussite |
FORMATION PRATIQUE | au moins 30h de vol et progressive (base, radio, emport PAX) | au moins 30h de vol (LAPL) au moins 45h de vol (PPL) |
CONDITIONS DE VOL | VFR uniquement (vol à vue)
Pas de VFR "On Top" |
VFR (vol à vue)
VFR de nuit IFR (Instruments) |
1er SOLO | 16 ans | 16 ans |
PESENTATION A L'EXAMEN | 17ans | 17 ans |
ENTRETIEN AERONEF | responsabilité du propriétaire | Mécanicien diplômé (Licence Part 66) sous controle OSAC |
Avion et ULM ?
Plusieurs pilotes "AVION" du CAMI sont passés à l’ULM et pratiquent désormais alternativement les 2 types d’aéronefs pour leur plus grand plaisir. De même, des pilotes "ULM" ont obtenu la qualification PPL avion.
Pour passer de l'avion à l'ULM :
- Pas besoin de re-passer l'examen théorique
- 5h de vol avec instructeur
- + 5h de vol solo pour l'emport passager
- +10h de vol solo mini pour "toutes bases ULM, piste > 400m"