Avion ou ULM ?

Avion ou ULM ?

Un Cadre Egalitaire :

Parce qu'ils partagent le même espace, au CAMI l'avion et l'ULM partagent les mêmes conditions:

  • formation théorique gratuite,
  • préparation aux brevets fédéraux,
  • instructeurs bénévoles,
  • sécurité et maintien des compétences aussi rigoureuses pour l'ULM que pour l’avion,
  • règles de qualifications pour la réservation en solo de l’ULM identiques à celles de l’avion,
  • tarifs parmi les plus bas d’Ile de France, et le plaisir de piloter à seulement 30 mn de Paris.

Les détails de comparaison :

ULM AVION
LICENCE brevet français licence européenne
VISITE MEDICALE Certificat Médical de Non Contre-Indication (CMNCI)

établi par le médecin généraliste

A fournir lors de la première inscription à la FFPLUM

Avant 40 ans: valide 5 ans

Au delà de 40 ans: valide 2 ans

Au delà de 50 ans: valide 1 an

LIMITATIONS AERONEF biplace 525kg maxi / 109cv maxi quadriplace 5,7 tonnes maxi
DESTINATIONS aérodromes (France et Europe) + Bases ULM aérodromes ouverts à la circulation publique Europe (LAPL) / Monde (PPL)
EXAMEN THEORIQUE 1 épreuve de 60 QCM 75% de réussite 2 épreuves de 120 QCM 75% de réussite
FORMATION PRATIQUE au moins 30h de vol et  progressive (base, radio, emport PAX) au moins 30h de vol (LAPL) au moins  45h de vol (PPL)
CONDITIONS DE VOL VFR uniquement (vol à vue)

Pas de VFR "On Top"

VFR (vol à vue)

VFR de nuit

IFR (Instruments)

1er SOLO 16 ans 16 ans
PESENTATION A L'EXAMEN 17ans 17 ans
ENTRETIEN AERONEF responsabilité du propriétaire Mécanicien diplômé (Licence Part 66) sous controle OSAC

 

Avion et ULM ?

Plusieurs pilotes "AVION" du CAMI sont passés à l’ULM et pratiquent désormais alternativement les 2 types d’aéronefs pour leur plus grand plaisir. De même, des pilotes "ULM" ont obtenu la qualification PPL avion.

Pour passer de l'avion à l'ULM :

  • Pas besoin de re-passer l'examen théorique
  • 5h de vol avec instructeur
  • + 5h de vol solo pour l'emport passager
  • +10h de vol solo mini pour "toutes bases ULM, piste > 400m"