L’ULM au CAMI

Qu'est ce que l'ULM :

Bien que l'ULM soit assez répandu en France et en Europe, voici une telle information de la FFPLUM (Fédération Française d'ULM) pour éventuellement vous éclairer.

L'ULM au CAMI :

Le CAMI est le premier club à avoir obtenu l’autorisation de créer une école ULM sur l'aérodrome de Chavenay et, depuis février 2016, le premier club agréé pour la formation d'instructeurs ULM.

Etant un club avion, le CAMI a naturellement intégré dans sa flotte un ULM multiaxe (un FK9 MARK 4), dont les principales différences par rapport aux avions sont le poids et la réglementation qui s’y rattache. Cet aéronef est attribué à nos 2 activités classiques : l’école et le voyage.

En raison de la complexité des espaces aériens parisiens et de la densité de traffic à Chavenay, le CAMI s'est imposé un cadre un peu plus restrictif qu'une pratique ULM hors zones contrôlées.

1) Basé sur une plateforme aéronautique ayant une activité intense, le CAMI soumet ses élèves pilotes et pilotes ULM aux mêmes règles de navigation que les pilotes avions, en particulier au niveau des règles d’intégration et de l’utilisation de la radio.

2) La « philosophie ULM » qui permet des possibilités différentes est adoptée par notre club, à la condition que les pilotes respectent la réglementation ULM en vigueur. Tout pilote ULM au CAMI devra être contrôlé et qualifié par un instructeur du club.

3) En tant que club, notre volonté est de maintenir le même esprit, la même convivialité entre pratiquants ULM et pratiquants avion, notre règlement étant d’ailleurs élaboré en ce sens. Au CAMIla visite médicale est obligatoire (médecin généraliste) . De même l'entraînement minimal à effectuer annuellement (un vol  annuel avec instructeur) est conforme aux statuts du Club  ainsi que la fréquence  de vol  (un vol tous les 3 mois minimum, sinon vol avec instructeur).

Faire de l'ULM :

Les processus d'inscription et de formation ULM et avion sont identiques au CAMI. La formation théorique est commune sauf en ce qui concerne les particularités réglementaires ULM.

La licence est liée à la classe, classe 3 pour l'ULM 3 axes au CAMI.

La qualification Radio est obligatoire sur le terrain de Chavenay. Elle est donc intégrée à la formation de base.

La qualification Emport Passager se passe après le brevet ULM, et dans chacune des classes d'ULM. Cette qualification est apposée sur son brevet, et fait l'objet d'un perfectionnement du pilotage et d'un apprentissage de la gestion d'un passager.

Devenir instructeur ULM :

Le CAMI  a formé 5 instructeurs ULM 3 axes depuis 2016.