Voyage à Jersey par Didier Croixmarie
Objectifs:
Découvrir cette île moitié anglaise - moitié française, faire un vol à l'étranger, mettre en pratique l'anglais aéronautique, faire un voyage d'une seule journée et se faire plaisir. Jersey répond à ces critères.
Préparation de vol:
Récupérer les cartes VAC et les SUPAIP sur le site NATS UK.
Un membre de l'équipage minimum avec la Compétence linguistique (LPO) en Anglais niveau 4 minimum. Note 14-042 DSAC/PN du 9 avril 2014.
Identifier les points de repères VFR, ils seront utilisés par le contrôle.
En France dédouanements à organiser : Deauville ou Caen.
Pour Jersey faire une déclaration GAR en ligne avant le vol.
Activation de zone qui nécessite une PPR. Vérifier les sup AIP.
Bien planifier toutes les fréquences dans l’ordre où elles vont se présenter :
Atis
Approach
Tower
Ground
On contacte l’approche en France au travers de Lessay LFOM.
Pendant le vol:
A voir depuis le ciel : Les plages du débarquement .
Se faire tirer par le VOR JSY 112.2 095° 21 NM à partir de Lessay.
Faire répéter quand on n’a pas compris les instructions du contrôleur, sinon on se fait jeter de la zone.
A l'arrivée :
Le roulage au sol peut être compliqué si on n’a pas bien préparé son plan de
roulage, le nom des taxiways et les points d’attente.
Parking en herbe à coté du club.
Immigration, douane, essence, plan de vol du retour et même location de voiture (mais réserver à l’avance) à l’accueil de l’aéroclub. Très sympa.
Agvas et Jet A1 disponibles . Moins cher qu’en France. Ne pas hésiter à faire le plein.
Sur place:
Prendre un taxi pour aller à St Helier ou louer une voiture. Demander au club en arrivant.
Visiter la ville de St Hellier en particulier le marcher.
Voir le fort Mont Orgueil à St Hellier. Shopping avec peu de taxes.